top of page

Constitution 7e et 8e

 

  • La Constitution sera rédigée en employant le masculin; le féminin sera pris comme acquis où applicable

 

Objectifs du tournoi :

  • Permettre aux élèves franco-ontariens de se rencontrer afin de fraterniser

  • Promouvoir l’aspect culturel des élèves francophones de partout en province

  • Fournir aux élèves l’occasion de participer à une compétition sportive à caractère francophone

  • Développer chez les élèves francophones de l’Ontario, la fierté de leur langue et de leur école

 

Activités obligatoires entourant le tournoi :

  • Tournoi de hockey

  • Soirée et réunion des entraîneurs

  • Banquet et/ou soirée culturelle et/ou soirée sociale pour les participants

 

Participation des écoles

Toute école de l’Ontario identifiée par le Ministère de l’éducation comme école francophone ou entité francophone dans une école dite bilingue peut participer au tournoi et y inscrire une équipe.  Plus qu’une école peuvent se jumeler avec l’approbation du comité organisateur et l’approbation d’au moins 75% des équipes contre qui elles seront en compétition; l’équipe sera classifié dans la division appropriée selon le total d’élèves des écoles regroupées.

 

Les écoles seront regroupées dans les divisions suivantes : (selon la population estudiantine le 1er février)

  • Division filles

  • Division A : moins de 75 élèves

  • Division AA : de 75 à 149 élèves

  • Division AAA : de 150 à 224 élèves

  • Division AAAA : 225 élèves ou plus

Pour des raisons compétitives, le comité organisateur peut accepter de changer de division une équipe; ce choix devra être approuvé par un minimum de 75% des équipes contre qui elle sera en compétition.

 

Participation des élèves

Seuls, les élèves inscrites dans des écoles francophones ou une entité francophone dans une école bilingue pourront participer au tournoi.  Les élèves devront être soit en 6e, 7e ou 8e année.  Les filles pourront participer dans des équipes ‘de garçons’, mais les garçons ne pourront pas participer dans des équipes ‘de filles’.  Pour les élèves en 6e année, ils ne compteront pas dans le nombre d’élèves inscrits dans une école.  L’équipe devra cependant apporter une lettre de permission signée par la direction d’école de chaque élève en 6e année. 

 

Comité organisateur et écoles hôtes du tournoi

Les écoles hôtes des tournois seront choisies lors des réunions des entraîneurs.  Ces écoles mettront en place un comité organisateur.  Chaque comité organisateur mettra en place un comité de discipline constitué d’au moins 5 membres et représentant au moins 4 écoles différentes.  Le comité de discipline aura le mot final sur toutes plaintes, sauf les plaintes de non-respect de la constitution.  Chaque comité organisateur est tenu à respecter la constitution.  Si le comité organisateur ne respecte pas la constitution, une équipe peut porter une plainte officielle et cette plainte sera entendue par l’ensemble des entraineurs en chef de la division de l’équipe qui l’a soumise.  Une décision sera prise par majorité simple suite à un vote de ces entraîneurs.

Les écoles hôtes du tournoi peuvent être choisis jusqu’à 26 mois à l’avance.  Une équipe qui n’est pas présente ou tournoi ne peut pas être choisie pour accueillir un tournoi futur.  S’il y a compétition entres écoles pour accueillir un tournoi, une même école, ville ou région métropolitaine ne peut pas accueillir le tournoi deux années consécutives.  Si une école ayant acceptée d’accueillir un tournoi se désiste  moins que 12 mois avant la date anticipée du tournoi, le dernier comité organisateur ou école hôte du tournoi peut nommer l’école (ou l’ensemble des écoles) hôte du prochain tournoi. 

 

Réunion des entraîneurs et changements à la Constitution

La réunion des entraîneurs doit être cédulée lors de chaque tournoi et à un temps qui permet à chaque équipe d’avoir un représentant (ex. lors de la soirée culturelle).   La constitution ne peut être modifiée qu’à la réunion des entraîneurs.  Toute modification à la constitution doit se faire sous forme de proposition soumise avant le début officiel de la réunion; cette proposition doit être appuyée et votée par les entraîneurs présents à la réunion.  Toute proposition devra recevoir l’approbation d’au moins deux-tiers des votes.  Un minimum de douze votes devra être fait pour être considéré officiel. 

Lors de cette réunion, chaque équipe participante représente un vote.  Les écoles qui ne participent pas au tournoi n’ont ni le droit de parole, ni le droit de vote à la réunion des entraineurs.  Tout changement à la constitution n’entre pas en vigueur avant le prochain tournoi. 

Procédure organisationnelles

1) Le comité organisateur peut limiter le nombre d’écoles acceptées dans chaque division.

2) Le comité organisateur devra recevoir l’inscription et les frais d’inscription de chaque équipe un minimum de 45 jours avant la date de la première joute du tournoi; sinon, 50$ sera automatiquement ajouté aux frais d’inscription des équipes qui ne respectent pas cette date d’échéance.

3) L’école (ou les écoles) d’une équipe qui désire retirer son inscription et/ou ses frais d’inscription avec moins de 45 jours avant la date de la première joute du tournoi ne sera pas remboursée et ne pourra pas participer au tournoi l’année suivante.

4) Le comité organisateur doit garantir un minimum de 4 joutes à chaque équipe.

5) Une équipe ne peut pas disputer plus que 3 joutes dans une journée.

6) Une liste des joueurs d’une équipe doit être remise au comité organisateur un minimum de 10 jours avant la date de la première joute du tournoi.

7) L’entraineur en chef ou un autre membre adulte de chaque équipe doit remettre à un membre du comité organisateur l’horaire officiel d’école de chaque joueur de son équipe.

8) Le comité organisateur peut suspendre pendant 18 mois une école et/ou une équipe et/ou un entraineur s’il est jugé que cette équipe a manqué par exprès une joute.

9) Le comité organisateur peut suspendre jusqu’à  40 mois une école et/ou une équipe et/ou un entraineur et/ou un joueur pour leur comportement antisportif lors du tournoi.

 

Règlements des joutes

Tout règlement de Hockey Canada qui n’entre pas en conflit avec les règlements de la liste ci-dessous seront en vigueur :

1) Les joutes seront disputées sans contact.

2) Chaque joute aura trois périodes de 10 minutes chronométrées avec une période d’échauffement de 3 minutes.  Si le comité organisateur risque de raccourcir une joute puisque l’arène impose un couvre-feu, ceci doit être communiqué aux entraineurs avant la fin de la deuxième période de leur joute.

3) Deux arbitres seront cédulés pour chaque partie.  Tout doit être fait pour avoir des arbitres francophones.

4) Chaque équipe a un droit d’arrêt de trente secondes – pas dans les vingt premières minutes - par partie.

5) Un joueur écopant de trois pénalités mineures dans la même partie sera expulsé de la partie, et ce, pour ladite partie seulement.

6) Un joueur à qui l’arbitre décerne une punition de cinq ou dix minutes sera expulsé de la joute.  Le comité de discipline décidera si une suspension additionnelle sera ajoutée.

7) Pour une infraction mineure, le joueur pénalisé devra purger sa punition au complet, même s’il y a un but et/ou un lancer de punition.  Une fois un but compté en avantage numérique, l’équipe pourra remplacer sur la patinoire le joueur pénalisé; ce joueur rejoindra son équipe suite à un arrêt de jeu suite à l’écoulement de son temps de punition.

8) Le système de pointage décide de l’enjeu de toutes les parties du tournoi.

9) Il y aura seulement prolongation dans les joutes éliminatoires si les deux équipes sont à égalité selon le système de pointage. 

10) Lors de la prolongation, chaque équipe jouera avec 3 joueurs et un gardien.  Les changements de joueurs ne sont pas permis pendant les arrêts de jeu, sauf en cas de blessure.

11) Pour une punition en prolongation, l’équipe pénalisée perdra un joueur sur la glace (ex. 3 contre 2) jusqu’à temps que la punition est écoulée.  

12) La joute en prolongation est terminée dès qu’une équipe compte un but.

 

Système de pointage

Système de pointage par joute (maximum de 15 points)

Points de rendement (maximum de 9 points)

Points de comportement (maximum de 6 points)

  • Période gagnée=2 points

  • Période annulée=1 point

  • Joute gagnée=3 points

  • Joute annulée=1,5 points

  • 0 à 3 pénalités mineures=4 points

  • 1 point enlevé pour chaque punition mineure supplémentaire (minimum de points=0)

  • 0 punitions majeures=2 points

  • 1 punition majeure ou plus=0 points

  • Punition de 4 minutes=2 punitions mineures

  • Punition de 10 minutes=punition majeure

 

Égalité au classement

Afin de déterminer la position des équipes pour la ronde des médailles, les bris d’égalité entre équipes se feront de la façon suivante :

i) les résultats des parties entre les équipes (points de rendement seulement)

ii) total des points de comportement

iii) plus de victoires

iv) différence entre les buts pour et les buts contre

v) tir au sort

 

bottom of page