top of page

Constitution 9e à 12e

 

OBJECTIFS

Le Tournoi de hockey franco-ontarien vise les objectifs suivants:
• Permettre aux élèves franco-ontariens de se rencontrer afin de fraterniser.
• Promouvoir l’aspect culturel des élèves francophones de partout en province.
• Fournir aux élèves franco-ontariens l’occasion de participer à une compétition sportive à caractère francophone.
• Développer chez les francophones de l’Ontario, la fierté de leur langue, de leur école, de leur région.

 

ACTIVITÉS
Le Tournoi de hockey franco-ontarien est avant tout une rencontre entre les écoles
francophones de la province en mettant l’accent sur les activités suivantes:
• Compétition sportive (tournoi de hockey)
• Rencontres sociales et culturelles
• Banquet et soirée culturelle pour les participants au tournoi.
• Soirée et réunion des entraîneurs

 

PARTICIPANTS
Toute école secondaire de l’Ontario identifiée par le Ministère de l’éducation comme école FRANCOPHONE ou comme entité francophone dans une école dite bilingue peut participer à ce tournoi et y inscrire une équipe dans l’une ou l’autre des trois sections mentionnées plus loin dans ce document.

 

Pour fins d’assurance, seuls les élèves du secondaire (9e à 12e année) peuvent participer au tournoi. Le choix est laissé aux entraîneurs d’une équipe d’inclure des élèves de la 7e et de la 8e année sur leur équipe dans les divisions non contactes. Le nombre d’élèves en 7e et 8e année ne comptera pas dans le nombre total d’élèves au secondaire. En ce cas, l’équipe doit s’assurer d’apporter une lettre de permission de la direction de son école.

 

PROCÉDURES ORGANISATIONNELLES

1. Le tournoi sera divisé en trois (3) sections, selon le nombre d’élèves francophones inscrits à l’école participante et ce, en date du début du mois de février de l’année du tournoi.

• Grandes écoles – 500 élèves et plus
• Écoles moyennes – 200 à 499 élèves
• Petites écoles – 199 élèves et moins

 

2. Le jeu avec contact physique existe pour tous les matchs de la catégorie Grandes écoles. Il existe également pour tous les matchs de la Division AA de la catégorie Écoles moyennes. Tous les matchs de la Division A de la catégorie Écoles moyennes et des deux
divisions de la catégorie Petites écoles sont disputés sans contact.

 

3. Le comité organisateur peut limiter le nombre d’équipes acceptées dans chacune des catégories.

 

4. Les organisateurs du tournoi garantissent un minimum de quatre (4) parties à chaque école participante.

 

5. Les inscriptions au tournoi doivent être reçues et payées au moins 60jours avant le tournoi, sans quoi une école pourrait se voir refuser par les organisateurs et s’il est accepté son coût d’inscription sera majoré de 25%.

 

6a. Une école qui retire son inscription à un tournoi perd ses frais d’inscription. De plus, une équipe qui retire son inscription 45 jours avant le tournoi ou moins ne peut pas jouer dans le tournoi l’an prochain.

 

6b. Une école qui retire son inscription et qui n’a pas payé ses frais d’inscription ne peut pas s’inscrire au tournoi de l’année suivante.

 

7. Une liste de joueurs doit être envoyée aux organisateurs du tournoi au moins trente jours avant le début du tournoi.

 

8. Pour être admis au tournoi, un joueur doit être inscrit à temps plein à l’école. Dans un système semestriel, cela implique au moins deux (2) cours suivis au deuxième semestre. Dans un système annuel, un minimum de quatre (4) cours est requis à l’horaire de l’élève. Ces cours doivent être suivis en français; un cours d’anglais pour francophone est acceptable parmi ces cours.

 

9. Bien que le tournoi soit un tournoi pour garçons, les équipes de la catégorie NON-CONTACTES, pourront aligner des filles afin de compléter leur alignement.

 

10. Toute équipe participante doit être en mesure de présenter, sur demande, l’horaire officiel de ses joueurs.

 

11. Lorsque le comité organisateur du tournoi se voit contraint de modifier le statut d’une école, il doit obtenir l’approbation de toutes les écoles participantes impliquées dans le changement de section de ladite école.

 

12. Une demande pour organiser le tournoi doit se faire par une présentation à la réunion des entraîneurs.

 

13. Chaque école représentée à l’assemblée annuelle des entraîneurs a droit à un (1) vote sur toute proposition soumise en bonne et due forme.

 

14. Toute modification à ce document doit se faire sous forme de proposition appuyée et votée lors de l’assemblée annuelle des entraîneurs. Toute proposition devra être approuvée par un vote majoritaire des entraîneurs présents à l’assemblée.

 

15. En tout temps durant le tournoi, une décision du comité organisateur est finale, exécutoire et sans droit d’appel.

 

© 2015 Tournoi Franco-Ontarien

bottom of page